top of page
Rechercher

English breakfast et temps des parrainages à l'école Saint-Nicolas

  • ogecstnicolassaumu
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Les enfants ont longtemps trépigné d'impatience. Pendant des jours, ils ont enrichi leur vocabulaire anglais en vue de l'événement. Et ce jeudi 16 octobre, enfin, ce fut la grande fête des parrainages et du désormais traditionnel English breakfast.


ree

Pendant que les petits plats de l'English breakfast mijotaient encore, que de nombreux petits yeux et nez curieux apparaissaient et disparaissaient dans l'encoignure des portes, ce jeudi matin 16 octobre, un autre grand moment de l'année se préparait : le temps des parrainages.

A 9 heures, tous les primaires se sont rendus dans les classes de maternelle pour y rencontrer leurs filleuls. A Saint-Nicolas, les enfants forment une véritable communauté qui apprend et joue ensemble quel que soit l'âge. Aussi, quand la Toussaint approche, que la directrice, les institutrices et Atsem commencent à bien cerner les affinités et caractères des enfants, elles se réunissent pour décider des binômes parrain-filleul. Ces derniers vivront ensuite ensemble tous les temps forts de l'année.


Enjoy your meal


Alors à partir de 9h30, main dans la main, Lana (CE2) a fait son entrée dans la salle de l'English breakfast avec Naomie (MS) ; Jean (CE2) avec Maëlle (MS) ; Zoé (CM1) avec Capucine (MS) ; Simone (CP) avec Diane (MS)... Ce jusqu'à ce que tout le monde soit installé.

Au menu, piloté par notre stagiaire anglaise Abigail, baked beans (haricots blancs à la sauce tomate), pain de mie toasté, bacon, œufs brouillés et petites galettes de pomme de terre croustillantes.


ree

Une seule consigne avait été donnée : venir ce matin-là le ventre (presque) vide. Tous n'ont pas respecté la consigne à la lettre mais le moins que l'on puisse dire c'est que personne n'a boudé son assiette ! Dans une joyeuse effervescence, les parrains et marraines ont accompagné leurs filleuls jusqu'au buffet une première fois... Et bien souvent jusqu'à deux ou trois fois ! Carton plein ! "C'est trop bon", "c'est un délice", "je pourrai même en manger au goûter", entend-on de ci de là. Les enfants seraient-ils prêts à prendre ce même petit déjeuner chez eux tous les matins ? La plupart du temps, la réponse est oui, "mais peut-être quand même pas", pour d'autres.


La valeur du partage


Si les enfants, entre eux, à table, se sont parlé en français, tout le service a été fait en anglais et Abigail a pris soin de passer à chaque table pour discuter un peu, connaître le verdict des enfants, in english !

A la fin de cet English breakfast, les élèves ont été invités à se rassembler au centre de la salle motricité, assis, face à Abigail qui, dessin à l'appui, leur a fait répéter une dernière fois tout le vocabulaire de la matinée autour du repas.


ree

Clap de fin pour ce joli temps de partage à l'école Saint-Nicolas, applaudissements et les enfants sont gaiement repartis dans leurs classes. Bonne journée et bonnes vacances de la Toussaint !

 
 
 

Commentaires


bottom of page