Pour un Noël dans la joie et la paix
- ogecstnicolassaumu
- il y a 21 heures
- 3 min de lecture
Ah les vacances... Qui plus est celles de Noël ! Ce vendredi 19 décembre, alors que les enfants de Saint-Nicolas trépignaient d'impatience, ils ont été invités à participer à une célébration à l'église. L'occasion de redonner du sens à la fête.

A quelques heures des vacances, ce vendredi 19 décembre, les enfants de l'école Saint-Nicolas ont été invités par l'abbé Gonzague Renoul à participer à une petite messe de Noël. Ce dernier, bien conscient que tous les enfants ne sont pas habitués des lieux, les a une nouvelle fois accueillis avec bienveillance, en leur proposant de reprendre avec lui le signe de croix : "Quand vous entrez chez quelqu'un, vous dites bonjour ? Et bien le signe de croix, c'est notre manière de dire bonjour à Dieu, qui nous accueille ici dans sa maison."

Une messe de Noël se doit, peut-être plus encore que les autres, d'être gaie. Aussi les plus jeunes ont vite entonné leur premier chant : "Oh, oh, viens Seigneur ; dans notre cœur ; Oh, oh, viens Seigneur, nous donner le salut !"
L'histoire de la naissance de Jésus
Puis l'abbé Renoul a cédé la parole à Paul, "qui se prépare à devenir prêtre", pour conter aux enfants le récit de Noël, ponctué par les chants des grands de primaire.
L'Annonciation, lorsque l'ange Gabriel est venu trouver dans le village de Nazareth une jeune femme, Marie, pour lui dire qu'elle porterait un fils, Jésus et qu'il serait le fils de Dieu. Chant des grands : "Voudrais-tu, Marie ; voudrais-tu porter l'enfant, attendu depuis longtemps, par les gens de ton pays !"

La nativité, lorsque Marie mit au monde son bébé dans une étable, à Bethléem et qu'elle l'appela Jésus, comme l'ange l'avait dit. Chant : "Il est né le divin enfant, jouez hautbois, résonnez musettes ; il est né le divin enfant, chantons tous son avènement !"
L'adoration, lorsqu'apparut aux mages d'Orient une étoile nouvelle dans le ciel et aux bergers un ange de Dieu pour leur annoncer à tous la naissance du Christ. Chant : " Les anges dans nos campagnes, ont entonné l'hymne des cieux, et l'écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux ; Gloria in excelsis Deo !"

Les valeurs de Noël
L'abbé Renoul a repris la parole, expliquant aux enfants que cette histoire qu'ils venaient d'entendre n'est en rien un conte de fée "et pourtant, depuis plus de 2 000 ans, le récit de cette naissance réjouit des gens dans le monde entier. C'est tout de même fort."
Le religieux ne se voile pas la face, il sait combien les enfants assimilent Noël à la découverte de beaux paquets sous le sapin et s'en est amusé, précisant aux écoliers que lui aussi avait hâte de découvrir quelle surprise lui serait réservée, mais il a ensuite insisté sur cette idée que Noël "est un temps de paix et de joie dans le monde entier. C'est ce que Dieu veut pour nous et nous n'avons qu'à lui ouvrir la porte de notre cœur."

Et de confier "une grande mission" aux élèves de Saint-Nicolas : "Si nous aussi, tous, pendant cette fête de Noël, on donnait tout autour de nous de la joie et de la paix, le monde serait assurément plus beau."
La lumière, les prières
En fin de célébration, l'abbé Renoul a proposé, après récitation du Notre Père, un temps de prière "pour les défunts, pour ceux qui ne vont pas bien" et puis il a laissé les enfants qui le souhaitaient lire les intentions de prières qu'ils avaient préparées.
Après quoi ce fut le temps, pour les petits accompagnés par leurs grands parrains et marraines de venir déposer devant l'autel les lanternes et étoiles scintillantes fabriquées en classe ces derniers jours.

Dans le calme et l'apaisement, les enfants ont quitté l'église en chantant : "Douce nuit, sainte nuit, dans les cieux, l'astre luit ; le mystère annoncé s'accomplit, cet enfant sur la paille endormi, c'est l'amour infini..."
Joyeux et saint Noël à tous !






Commentaires